LE SPORTIF / Ems Pau
L’électrostimulation active : un concentré de sport !
L’EMS est un entraînement de l’ensemble du corps très efficace, avec lequel il est possible d’atteindre une variété d’objectifs en entrainement musculaire en moins de 30 minutes par semaine.
L’activation simultanée de tous les grands groupes musculaires contribue à un entraînement court et intensif. Ainsi, une stimulation volontaire recrute jusqu’à 100 % des fibres musculaires lors d’un couplage avec l’électrostimulation.
En effet, dans le cadre d’une musculation classique, on observe la sollicitation des fibres à contraction lente en premier, puis des fibres à contraction plus rapide avec une augmentation de la sollicitation musculaire.
Alors qu’avec un entraînement avec EMS, les fibres à contraction rapide sont privilégiées dès le début. Certains objectifs de puissance peuvent être contrôlés avec la fréquence (par exemple des fréquences plus élevées pour les muscles à contraction rapide ou bien basse fréquence pour les fibres à contraction lente). Les performances d’endurance sont nettement améliorées.
Autre intérêt de l’EMS, le rééquilibrage des forces de nos chaines musculaires et de nos appuis droite / gauche.
L’intensité des électrodes est identique de chaque côté du corps. Si un côté est plus douloureux, ce n’est pas dû à un niveau d’intensité trop élevé mais parce que la stimulation entraîne plus de sollicitation du muscle plus faible ou plus fatigué.
L’EMS a donc toute sa place dans une préparation physique en vue d’un objectif précis (compétition, trail,…) ou dans le cadre d’une réathlétisation.